Ludovic Schelders et Les Chat-Rat-Bia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Information sur la Raterie

Aller en bas

Information sur la Raterie Empty Information sur la Raterie

Message  Rat'tatouille Sam 31 Mai 2008 - 3:29

La Raterie des Chat-Rat-Bia est située à Hélécine dans le Brabant Wallon, en Belgique.
Elle se compose d'une vingtaine de rats (une dizaine de mâles et de femelles)

Les rats vivent sur litière de lin/chanvre, en deux groupes (un de mâles et un de femelles) dans des cages spacieuses et disposes d'une pièce entièrement prévue pour eux pour leur sortie sans risques.

Les rats qui sont reproduit ici sont des rats ayant une lignée sans gros problèmes de santé ou de caractère, et ayant eux même une bonne santé et un caractère sympa autant avec les humains qu'avec les autres rats. Si ce n'est pas le cas, ils ne sont pas reproduit... les rats ici sont avant tout des animaux de compagnie, la reproduction ne vient qu'en seconde partie, car j'aime avoir des bébés à la maison, les voir grandir, trouver un peu de leurs antécédents en eux, etc.

Les lignées qui sont suivis ici sont avant tout les lignées principales de Branwen des Bijoux de la Lune et d'Ouragan des Rat'tafia mais vous pouvez également trouver quelques lignées différentes, qui risqueront un jour ou l'autre d'être "insérées" dans nos lignées principals.
J'évite au maximum de faire des portées à "consanguinité directe".


Projet de travail et de sélection :

A la Raterie des Chat-Rat-Bia, vous risquez de trouvez pas mal de types différents de rats à l'adoption, parce que je ne suis pas centré que sur un certain type seulement et que j'aime passer également par des porteurs, par contre vous risquerez de trouver très rarement (sauf surprise) des "petits marquages", des base agouti, RED ou PED car je ne suis pas spécialement fan de ces types ... par contre, vous risquez de trouver pas mal de :

- mink et ses différents dérivés :

c'est le principal projet de la raterie. J'adore le mink, le bleu russe et leur dérivés, c'est pour ça que je travaille principalement là dessus :
> mock mink - double mink
> bleu russe - dove
> bleu - lavender

différents marquages possible : du standard (uni, irish/berkshire, hooded, barebak, etc.) mais aussi du variegated, varieberk, blazed/étoilé et downunder

en lisse, rex, double rex
standard et dumbo


- mink dumbo nu :

en deuxième projet, qui débutera très bientôt avec pas mal de porteur ça sera d'arriver a du mink dumbo nu en marquage "uni" (uni, irish, berkshire) principalement (voir bleu russe et dove, même si pas le but premier lol) mais encore pas mal de boulot là dessus car il faudra passer par plusieurs porteur pour y arriver...


- siamois uni et foncé svp :

et un dernier et très gros projet qui me tient très à cœur depuis longtemps déjà, mais qui ne pourra se réaliser tout de suite (assez de boulot avec les deux premiers projets pour le moment) est de travailler sur les siamois en passant par des porteur : rats noir TRES UNI des pattes, afin de foncé les siamois par chez nous et les rendre le plus uni possible sur les pattes, qu'elles soient bien foncée ainsi que toutes les autres extrémités du rat.

J'aimerais travailler de ce coté là principalement le marquage uni (bien uni des pattes et des doigts), oreilles standard et dumbo, poils lisse et rex et bien sur en couleur noir et siamois...
une fois les siamois bien uni et foncé, pourquoi pas passer par des points coloré comme du bleu point, russian point ou mink point ?

et par la suite, une fois que ces gènes seront un peu plus présent par chez nous, continuer le travail "d'unification" et de "fonçage" en incluant du burmese et du siamois yeux noir ?
Rat'tatouille
Rat'tatouille
Le CHEF ici c'est moi !
Le CHEF ici c'est moi !

Masculin
Nombre de messages : 3529
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Profession : en formation d'aide soignant
Nombres de rats : 0 femelles - 0 mâles
Date d'inscription : 14/08/2004

http://www.ludovic-schelders.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Information sur la Raterie Empty Re: Information sur la Raterie

Message  Rat'tatouille Ven 29 Jan 2010 - 2:10

Plusieurs changements dans la raterie :

Celle-ci travaille en plus des lignées de Branwen et d'Ouragan, la lignée de Dodd des PasRatNormaux (Raterie PasRatNormal)
Le travail prévus sur des lignées de nu et de siamois tombent à l'eau ... car nous préférons travailler la qualité de nos ratons que la quantité, c'est pourquoi nous continuerons le travail de sélection déjà accomplis sur notre lignée de mink et ses différents dérivés en ne faisant que très peu de portées par an (1 à 2 maximum) et en nous concentrant uniquement sur celle-ci !
Rat'tatouille
Rat'tatouille
Le CHEF ici c'est moi !
Le CHEF ici c'est moi !

Masculin
Nombre de messages : 3529
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Profession : en formation d'aide soignant
Nombres de rats : 0 femelles - 0 mâles
Date d'inscription : 14/08/2004

http://www.ludovic-schelders.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Information sur la Raterie Empty Re: Information sur la Raterie

Message  Rat'tatouille Jeu 4 Aoû 2011 - 16:19

Nouvel objectif de reproduction :

Nous avons en projet de travailler les 3 lignées (Branwen - Ouragan - Dodd) sur une seule et unique lignée, le mariage prévus pour réunir les 3 lignées devrait avoir lieu à la génération suivante. Le mink ne sera plus ce que nous travailleront principalement comme trait physique mais nous essayeront quand même de le conserver dans la lignée, par contre nous consacreront principalement sur les marquages comme le variegated et le varieberk, le dowunder et le marquage faciale (blazed/étoilé) sourire

Nous essayons également de travailler nos lignées avec des mâles qui apportent du sang neuf ... Escape de la Raterie de Val&Raquel est donc un très beau partit pour redémarrer la raterie ! super

Bien évidement la sélection sur le caractère, la santé et la morphologie des rats restent l'aspect principal de l'élevage. Les traits physiques des rats ne sont que secondaire et ne sont "qu'un plus" lorsqu'on peut se le permettre pour faire un mariage réussis ! Ange
Rat'tatouille
Rat'tatouille
Le CHEF ici c'est moi !
Le CHEF ici c'est moi !

Masculin
Nombre de messages : 3529
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Profession : en formation d'aide soignant
Nombres de rats : 0 femelles - 0 mâles
Date d'inscription : 14/08/2004

http://www.ludovic-schelders.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Information sur la Raterie Empty Re: Information sur la Raterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum